A propos de ce blog


Nom du blog :
megadino
Description du blog :
Blog repertoriant les differentes ERE des dinosaures et aussi quelque espèces qui y vivaient.
Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
18.01.2009
Dernière mise à jour :
18.01.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JURASSIQUE (9)
· CARBONIFERE (2)
· PERMIEN (4)
· SILURIENNE (2)
· TRIAS (5)
· CAMBRIENNE (4)
· ORDOVICIENNE (2)
· PRECAMBRIENNE (2)
· DEVONIEN (2)
· CRETACE (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or megadino
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'ERE PRIMAIRE(PALEOZOIQUE) -540 à -245 MILLIONS D' ANNEES - PERIODE DU CAMBRIEN
· PERIODE DU JURASSIQUE
· LE SCORPION DES MERS
· ARTHROPLEURA
· PERIODE DU CARBONIFERE

· OPABINIA
· pareiasaurus
· PERIODE DU SILURIEN
· HYNERIA
· BARAPASAURUS
· PERODE DE L'ORDOVICIEN
· COELOPHYSIS
· MEGALOSAURUS
· ALLOSAURUS
· L'ERE SECONDAIRE (MESOZOIQUE) -245 à -65 MILLIONS D'ANNEE

Voir plus 

Statistiques 34 articles


Derniers commentaires

le quelle de ces de la est le scorpion geant
Par Anonyme, le 27.11.2025

parse quils etaits moches ...
Par Anonyme, le 08.08.2013

mais pourquoi ils ont disparues apres??
Par Anonyme, le 05.04.2011

s
Par bb, le 24.03.2011

RSS
Recherche

PERIODE DU SILURIEN

PERIODE DU SILURIEN

Publié le 18/01/2009 à 12:00 par megadino
Le silurien est la période de l’ère primaire caractérisée par l’apogée des trilobites et l’apparition des premiers vertébrés (poissons cuirassés). Le Silurien est le premier âge d'or des poissons (Climatius, Jamoytius, etc...) et l'arrivée des plantes évoluées (Cooksonia hemisphaerica). Les continents gagnent le centre du globe et se réunissent peu à peu, faisant disparaître les anciens archipels (Europe, Sibérie, Chine, Amérique du Nord...). L'Océan Iapetus compose toujours la majeure partie du globe (voir document ci-contre © http://jan.ucc.nau.edu). Cet océan était peuplé de poissons qui ressemblaient de plus en plus aux poissons actuels. La seule différence c'est qu'ils n'avaient pas de mâchoire et devaient sucer le plancton à la surface ou en profondeur pour se nourrir (voir document ci-contre représentant Birkenia : © http://kawa3104.hp.infoseek.co.jp).

Quant aux plantes, elles commençaient à apparaître. L'une d'elles est Cooksonia hemisphaerica (document ci-dessous © http://www.carlwozniak.com), plante vasculaire sans feuilles ni racines, juste composées de tiges cylindriques se ramifiant en divers points de leur longueur. De petits "châpeaux" portant des spores étaient situés à l'extrémité des tiges. Il s'agissait d'une petite plante, en effet, elle ne dépassait pas les 10 cm de haut. Des fossiles de cette plante ont été retrouvés dans le sud de l'Irlande. Par contre, une plante proche des lycopodes existait à le même époque : Baragwanathia longifolia, mesurant environ 25 cm de haut. Cette plante était relativement complexe pour son époque. Les tiges étaient couvertes de courtes feuilles, lui donnant l'aspect d'une peluche.

D'autres végétaux existaient à l'époque, mais ils vivaient dans la mer : ce sont les lys de mer. C'est le nom couramment donné aux crinoïdes. Il en existe actuellement, mais moins qu'à cette époque. Les crinoïdes sont ancrés au fond grâce à un long pied cylindrique. L'animal capture le plancton et autres particules en suspension grâce à ses tentacules. Un de ces crinoïdes et Sagenocrinites, petit lys de mer qui vivait en Europe et en Amérique du Nord. [/size]